Cette ancienne église du couvent des Carmes chaussés fut établie en 1662. Le bâtiment en grès ferrugineux et briques que l’on peut voir est une reconstruction de 1720, suite à un incendie ravageur en 1695. En 1815, le couvent est transformé en hôpital de campagne.
Les bâtiments subsistant aujourd’hui sont fortement endommagés en mai 1940 et du couvent qui jouxtait l’église, il ne reste que le cloître datant du 17e siècle. Au fronton du portail, on peut voir les armes de la Ville.
Accroché au parvis, vous trouverez la statue d’un petit garçon espiègle, le Maca. Cette œuvre, datant de 1962, fait référence au surnom des Wavriens dont l’origine est attribuée à plusieurs légendes. L’une d’entre elles provient de l’attribution au Moyen –Age de la Charte des Libertés à la Ville de Wavre, qui aurait été remise entre les mains de ce garçonnet. Cette scène de la légende est reproduite lors du Jeu de Jean et Alice, un théâtre de tradition médiévale organisé tous les cinq ans par le Syndicat d’Initiative de la Ville de Wavre.
Le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville est occupé par le Syndicat d’Initiative, vous y trouverez les informations touristiques que vous recherchez. Le bureau d’accueil est ouvert tous les jours.