Bâtie à la fin du 15e siècle, en briques et grès ferrugineux, l’église gothique Saint-Jean-Baptiste est sur l’emplacement d’une église du 11e siècle. Son aspect est modifié au fil des ans, suite à des incendies mais aussi par des ajouts tels qu’un bulbe en haut de sa tour en 1636. En 1695, un nouvel incendie ravage la ville, détruisant le bulbe ; la rénovation dure jusqu’en 1720, mais ne le concernera pas.
Depuis, la tour présente un aspect trapu, accentué par les énormes contreforts qui la soutiennent.
Le 18 juin 1815, l’église est touchée par l’artillerie française. Un boulet français est d’ailleurs encore visible, entouré d’un texte en latin, dans le troisième pilier. Une plaque sur la façade commémore les événements.
Dans l’église vous trouverez des objets récents, entre autres un lutrin du 20e, tout comme des pièces plus anciennes tels des fonts baptismaux du 16e siècle, une chaire de vérité Louis XV, et une table du maître-autel d’origine, scellée dans le sol.
Si vous montez dans la tour, jusqu’au clocher, vous découvrirez le carillon et ses 50 cloches (1954). L’accès est autorisé les mercredis et samedis de 11h à 12h.
L’église est aujourd’hui classée.
Un boulet de canon français tiré en 1815 et incrusté dans un des piliers latéraux; un texte latin qui rappelle l’événement entoure le boulet – @MTAB
« Quid vis o irrita acies contra hanc petram Ecce medium plus ultra Sic inconsulta transit gloria mundi1 » – Traduction française : « O arme vaine, que veux-tu faire contre cette pierre ?
Voici le seul lieu que tu as pu pénétrer ! Ainsi passe, démesurée, la gloire du monde »
S’y trouve également une plaque commémorative des évènements de 1815 : « « Le 18 juin 1815, l’artillerie française bombarde les troupes prussiennes retranchées dans Wavre. Hommage aux victimes.