L’ancienne abbaye cistercienne d’Argenton a d’abord été fondée à Grand-Vaux près de Balâtre en 1189. En 1228, à l’invitation de Guillaume d’Harenton et de son épouse Ide, les moniales viennent s’installer à Argenton. Celles-ci passent alors de l’ordre des ermites de Saint-Augustin à celui des Cîteaux.
L’abbaye est intégralement reconstruite au 18e siècle. L’ensemble comprend une conciergerie encadrée de murs qui rejoignent deux tours-colombiers, un imposant corps de logis d’esprit classique de treize travées dont les trois centrales forment un frontispice cantonné de pilastres à refends, une église adossée au logis, des dépendances agricoles et une grange. Un incendie ravage l’église au début du 20e siècle.
L’abbaye d’Argenton est supprimée à la Révolution française et vendue comme bien ecclésiastique nationalisé. Elle est alors convertie en exploitation agricole, encore active aujourd’hui.
Le site fait maintenant partie du patrimoine classé de Wallonie. Propriété privée, l’ancienne abbaye ne se visite malheureusement pas.