Construit au 17e siècle, sous l’accord du roi Louis XIV, ce couvent, qui abritait des religieuses de Philippeville, a rapidement servi de lieu culturel. En effet, après avoir été réquisitionné à la Révolution Française, le bâtiment devient propriété de la municipalité en 1866. Alors qu’une grande partie du bâtiment est destinée à accueillir une école maternelle et élémentaire, la chapelle est transformée en salle de spectacles appelée  » Méhul » et reçoit comédiens et musiciens.

En 1884, cette dernière devient un véritable théâtre, et voit passer des troupes parisiennes. Les représentations deviennent de plus en plus rares entre 1920 et 1944 pour finalement s’arrêter. Le bâtiment, déserté, se détruit peu à peu. La municipalité décide dès lors de démolir l’ancienne chapelle devenue dangereuse.

L’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques demandée en 1978 a permis de préserver la partie restante du couvent.

En 1988, l’ancien couvent retrouve sa jeunesse et devient le Centre Culturel des Récollectines, puis le Centre Culturel Pierre Tassin. Des expositions thématiques et permanentes (pipes Gambier) y sont entre autres présentées.