Classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, ce site incontournable en région namuroise accueille, chaque année, plus de 250.000 visiteurs. Avec une superficie de plus de 80 hectares, la Citadelle de Namur est une des plus grandes forteresses d’Europe. Résidence des comtes de Namur au Moyen-âge, s’adaptant progressivement à toutes les évolutions de la guerre, au centre des conflits majeurs en Europe et assiégée par les plus grands, la Citadelle de Namur conserve des traces de chaque période de l’histoire. Elle est un livre de pierres ouvert sur le passé. Elle offre aussi un balcon à la vue imprenable sur la ville qu’elle a protégée durant des siècles. Napoléon aurait baptisé ces souterrains la « termitière de l’Europe »! Sa reconversion en lieu de villégiature par le Roi Léopold II ajoute à la particularité du site, dont la beauté se mire dans les eaux de la Meuse et de la Sambre.

La caserne de Terra Nova est le vaisseau amiral de la Citadelle. De là, partent les visites des grands souterrains et le tour en petit train du domaine fortifié. Le Centre du Visiteur Terra Nova y donne les clés de compréhension du site et de son histoire. Un espace horeca, un accueil-boutique et un local de classe pour les scolaires complètent l’infrastructure. A partir de ce que l’on voit sur la citadelle et depuis ses chemins de ronde, le centre du visiteur retracera 20 siècles d’histoire militaire et urbaine en Europe. Il présente la géologie et la géographie locales, nécessaires à la compréhension de l’histoire de la planète, mais aussi à notre histoire humaine. De manière originale, il pose la question de l’avenir de la civilisation urbaine, en faisant le lien entre passé, présent et futur : une question universelle pour toutes les villes du monde. La visite s’organise comme un voyage dans le temps, de la formation des continents aux défis de demain. Tel le fil d’Ariane, un ruban de documents et d’images serpente à travers l’histoire mouvementée de Namur, tantôt sous la forme d’un mur d’enceinte médiéval et de ses tours, tantôt se déliant pour symboliser l’ouverture du site au tourisme. Il offre de la sorte une présentation dynamique et vivante, avec le support des dernières technologies et d’objets tels que la copie du plan-relief de 1748, la maquette du Stade des jeux ou encore des canons, la balustrade Hobé et une cabine du téléphérique…

Concernant l’épisode de la campagne de Belgique de Napoléon, le maréchal Grouchy posta des voltigeurs sur les hauteurs de la citadelle afin de surveiller la progression prussienne. Mais la citadelle est essentiellement concernée par les conséquences de la bataille de Waterloo. Les conquêtes de Napoléon provoquèrent des guerres durant 20 ans et furent considérées comme un obstacle majeur à la paix en Europe. En 1814 et 1815, le Congrès de Vienne réunit les grandes puissances européennes pour réorganiser l’Europe après la chute de Napoléon. Les frontières sont redessinées sans tenir compte du principe des nationalités afin d’isoler la France et d’augmenter la puissance de ses vainqueurs. Le long de la frontière nord de la France, les Pays-Bas, la Belgique d’aujourd’hui et le Luxembourg sont regroupés sous l’autorité de la couronne d’Orange (Pays-Bas) en un état tampon. De nombreuses places fortes y sont reconstruites par les Hollandais, dont la citadelle de Namur qui constitue un des témoins majeurs de la politique européenne du Congrès de Vienne.